Facebook Ads: le guide pour vous lancer !

Marketing digital illustration

 

Depuis quelques années, la publicité sociale est devenue un MUST ! C’est aujourd’hui LE levier d’acquisition client qu’il faut utiliser. Pourquoi ? Car c’est l’un des canaux payants les plus efficaces en 2021 en termes de génération de leads et de conversion clients.

Selon la grande étude annuelle Digital Report 2021 publiée par Hootsuite et We Are Social (par ici) , les réseaux sociaux sont devenus le canal à optimiser. On compte aujourd’hui 4,2 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde (soit une croissance de 13% par rapport à 2020). Ce nombre équivaut à 53% de la population mondiale. 45% des internautes déclarent aujourd’hui se tourner vers les réseaux sociaux lorsqu’ils cherchent des informations sur un produit ou un service qu’ils envisagent d’acheter et ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes utilisateurs.

Facebook Ads, c’est quoi ?

Facebook Ads est la plateforme publicitaire mise à disposition par Facebook pour les annonceurs ; c’est comme GoogleAds pour Google !

Les Facebooks Ads sont des publicités diffusées sur Facebook et sur d’autres sites (et applications) partenaires, comme par exemple Instagram !

Pourquoi Facebook Ads ?

Avec plus de 1,8 milliards d’utilisateurs en 2020, Facebook possède une base de données très puissante et qui constitue un véritable levier marketing.

Facebook Ads est un moyen très puissant de diffuser votre publicité auprès d’une audience très ciblée grâce à des outils très performants.  Grâce aux paramètres disponibles, vous pouvez sélectionner votre audience à travers la géolocalisation, les centre d’intérêts, la situation familiale, l’âge, etc. vous pouvez tout simplement toucher précisément l’utilisateur que vous cherchez !

En plus de la large audience que vous pouvez toucher, Facebook Ads vous propose de mettre en place des actions de retargeting à travers le « Pixel Facebook ». Il s’agit d’un bout de code installé sur votre site web qui vous permet de suivre les conversions générées par vos publicités Facebook Ads, d’optimiser vos publicités en fonction des données recueillies, de construire des audiences ciblées pour vos futures publicités et de re-cibler des leads qualifiés (les personnes qui ont déjà effectué un action sur votre site web).

Les formats publicitaires

Facebook Ads propose une grande variété de formatis publiciatires : photos, vidéos, carousels, diaporamas ou mini-sites.

Tous ces formats sont adaptés selon le support utilisé par l’internaute (ordinateur, tablette ou mobile).

Les publicités Facebook Ads peuvent être déployées sur Facebook et Instagram (qui appartient à Facebook) mais aussi sur des sites web ou applications mobiles utilisés par votre audience, comme sur Google Adwords !

Préparer sa publicité sur Facebook Ads

En tout premier lieux, il faut définir ses objectifs. Est-ce que vous voulez du trafic, plus de conversions, de la visibilité, de l’engagement, etc. ? Cette première étape est très importante car votre objectif markting définira celui de votre publicité.

Il faut ensuite cibler les bonnes personnes. Pour bien préparer votre publicité, vous devez connaitre votre audience et l’avoir segmentée de manière à pouvoir l’atteindre de manière ciblée. Qui sont les personnes qui sont intéressées par votre produit ou votre service ? Quelles sont leurs attentes ? Quel âge ont-elles ? etc. Ce sont tout un tas de questions auxquelles vous devez répondre afin de paramétrer votre campagne au kieux. Facebook Ads vous propose des outils puissants, pourquoi ne pas les utiliser à bon escient ?

On détermine ensuite son emplacement publicitaire ! Où voulez-vous que votre publicité apparaisse ? Facebook met à votre disposition plusieurs options :

  • La colonne de droite
  • Le fil d’actualité de la version bureau
  • Le fil d’actualité de la version mobile
  • Instagram
  • L’Audience Network ou le Réseau d’Audiences Facebook

Et cerise sur le gâteau : si vous ne voulez pas faire de choix, Facebook peut le faire à votre place grâce aux « placements automatiques » !

La prochaine étape est la définition du budget et la période de diffusion. Plusieurs options sont possibles : Coût pour milles impressions (CPM), soût par clic (CPC) ou coût par action (CPA). C’est à vous de choisir votre paramétrage. Vous déterminez un budget quotidien (le budget que vs êtes prêt à dépenser chaque jour pour votre publicité) ou un budget global (c’est un montant maximal autorisé sur une période choisie ; Facebook ajuste le budget journalier) pour l’ensemble de vos publicités.

Arrive ensuite l’étape du choix des formats. On vous en parlait un peu plus haut : image, carousel, vidéo, diapo ? Cette étape comprend :

  • Le choix des contenus : demandez-vous quel message vous souhaitez véhiculer. S’agit-il de mettre en avant une promotion, un produit, une annonce spécifique ? En moyenne votre texte devra comporter 90 caractères, votre titre 25 et votre URL 30.
  • Le choix des visuels : il faut choisir un ou des visuel(s) captivant(s) et qui attireront l’attention de vos clients.

Voilà, on arrive au bout de notre campagne. Il ne vous reste plus qu’à :

  • Insérer l’URL de votre page de destination (de votre site web),
  • Remplir le titre de votre publicité,
  • Ajouter un bouton d’appel à l’action (si vous le souhaitez)
  • Vérifier votre annonce et la valider !

Suivre et analyser les résultats de la campagne Facebook Ads

Maintenant que votre publicité est lancée il est important de suivre, collecter et analyser ses retombées.

Depuis votre tableau de bord, regardez combien de personnes ont cliqué sur votre annonce, combien ont réalisé une action suite à la vision de votre publicité, etc. Posez-vous les bonnes questions et analyser les données correspondantes, ceci vous permettra d’analyser si votre publicité à fonctionné ou non et d’optimiser vos prochaines campagnes. Pour pouvoir récolter ces informations, n’oubliez pas d’installer le Pixel Facebook sur votre site web.

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