Les 6 principes de base de l’UX design
Le design d’expérience utilisateur (UX Design) est un processus qui permet aux utilisateurs de vivre une expérience agréable et pertinente lorsqu’ils naviguent sur votre site web. Ce concept à été inventé en 1988 par Donald Norman à travers la publication de son ouvrage : The Desing of everyday Things.
UX est l’abréviation de « Use Expérience » ou expérience utilisateur. Il s’agit de la qualité du vécu de l’utilisateur dans des environnements numériques, autrement dit, des sites web ou des applications mobiles par exemple. Quand on parle d’UX Design on entend notamment l’ergonomie ou l’utilisabilité de la plateforme ou du logiciel sur lequel navigue l’utilisateur. Faire de l’UX Design c’est donc concevoir un produit pour déclencher un sentiment positif en créant quelque chose qui répond exactement aux besoins des utilisateurs.
Dans le cas d’un site web, il s’agit donc de rendre fluide et intuitif le parcours client avec comme but final d’augmenter la performance des pages.
Vous me direz donc, quelle est la différence entre L’UX et l’UI ? Ce sont deux domaines très différents mais qui ont un objectif commun ! L’UI ou Interface utilisateur se focalise sur l’environnement graphique du site web sur lequel évolue l’utilisateur : les couleurs, les visuels, la mise en page, la typographie, etc. La mission de l’UI est donc de rendre l’interface agréable à regarder alors que l’UX se focalise sur la navigation !
Est-ce que vous saviez que le robot de Google note notamment un site sur le temps qu’un visiteur passe dessus ? En effet, une bonne expérience utilisateur vous permet de garder vos visiteurs plus longtemps sur votre site web et vous donne aussi une plus grande visibilité étant donné que l’internaute passera plus de temps à aller s’informer sur votre produit ou votre service.
Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est exactement l’UX Design, pourquoi c’est utile pour votre site web et comment le travailler pour répondre aux besoins des internautes.
1. Focus sur l’utilisateur
Ce principe est au cœur de l’UX Design car il permet de mettre toute les pendules à l’heure ! Je m’explique : dans la création de site web, il y aune première phase de webdesign sur laquelle travaillent les designers et qui prend souvent plus en compte l’effet « waow » qu’il peut y avoir à l’ouverture de la homepage du site tout en laissant de côté le focus principal qui est l’utilisateur et la manière dont il va naviguer à travers le site web. Afin de pouvoir se focaliser au maximum sur l’utilisateur il faut connaitre son parcours, ses besoins et ses objectifs et adapter votre site web en fonction.
2. La cohérence
Ceci est également un aspect très important de votre site web ! La cohérence fait référence au fait que le design et les fonctionnalités restent identiques sur l’ensemble des pages de votre site web. Le design du bouton par exemple doit être cohérent tout au long de l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez bien évidemment installer des boutons de couleurs différents sur votre site web mais chacune de ces couleurs doit avoir un objectif et être utilisée afin d’atteindre ce même objectif. Par exemple, un design de boutons d’appel à l’action pour aller au formulaire de contact pourra avoir un design distinct des boutons d’appel à l’action destinés à dévoiler plus de détails sur un service ou déclencher un acte d’achat sur un site e-commerce.
3. La hiérarchie
Très souvent oubliée, la hiérarchie est un des adages de la création de site web. Cet aspect constitue une approche qui vous permet de réfléchir à toutes les fonctionnalités et informations à mettre en place sur votre site web. Lorsqu’un site contient une bonne hiérarchie, la logique de la succession des pages devient évidente pour l’utilisateur.
La mise en œuvre d’une bonne hiérarchie de votre site web consiste tout d’abord à créer un plan du site, qui permettra ensuite de construire des menus simples et élégants et finalement de créer une hiérarchie de designs qui relient vos pages de manière cohérente et logique.
4. Le contexte
Le contexte désigne les appareils qui seront utilisés pour naviguer sur votre site web. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui nous créons les sites web en « mobile first » car le téléphone est la principale source de navigation des utilisateurs.
Mais le contexte comprend également d’autres facteurs. Lorsque vous créez votre site web, n’oubliez pas que l’utilisation de celui-ci peut être sensiblement différente quand l’utilisateur le consulte assis tranquillement à son bureau ou alors entre deux arrêts de métro. La meilleure manière d’adopter une approche contextuelle lors de la création de votre site web est de mener des enquêtes envers vos potentiels utilisateurs eux-mêmes et de tenter de comprendre au mieux dans quelles circonstances ils navigueront sur votre site web.
5. L’accessibilité
Il s’agit ici de rendre votre site web accessible à tous, également en personnes en situation de handicap. En réalité l’accessibilité de votre site web est la base de la création de celui-ci car implique également une bonne pratique SEO ! Hiérarchiser son site web correctement c’est mettre en place ses titres correctement, nommer ses photos et donc « ranger » votre site web pour qu’il soit mieux lu par vos utilisateurs d’un côté et par le robot google de l’autre !
6. Lest tests
Gardez en tête que le processus de création de votre site web ne s’arrête pas au moment où vous le rendez public, au contraire ! Vous devrez constamment le tester et l’améliorer, comprendre la manière dont les internautes l’utilisent, ce qui constitue des obstacles pour eux et comment vous pouvez l’améliorer
CONSEIL TÉLÉPHONIQUE
Vous avez besoin d’un conseil? Nous vous offrons un entretien téléphonique de 30 minutes, profitez-en !