LES GRANDES TENDANCES DU MARKETING DIGITAL POUR 2021
Enfin, 2020 c’est terminé ! La crise de coronavirus à accéléré le passage au numérique, le monde à dû adapter sa manière de communiquer et nous avons assisté à un essor des réseaux sociaux et du e-commerce.
La VR et la VA
La VR (Réalité virtuelle) permet de voir un monde virtuel comme s’il était présent et la VA (Réalité Augmentée) permet de superposer des objets 3D sur notre réalité (exemple : Google Glass). Ces pratiques déjà utilisées depuis quelques années font partie des grandes tendances 2021. En effet, le contexte actuel du COVID participe à accélérer ses innovations et leur implémentation. De nombreux évènements (salons, festivals, conférences) n’ont pas pu avoir lieu en présentiel en 2020 et les marques ont dû trouver des solutions tel que les évènements virtuels. De l’autre côté, il y a la Réalité Augmentée qui permet un marketing plus immersif : le client est directement plongé dans l’univers d’une marque ou d’un produit (exemple de l’Oréal qui met en place l’essayage des produits make-up via une application basée sur la réalité augmentée)
Le marketing d’influence et le « generated content »
Selon une étude lancée par Hubspot, le marché du marketing d’influence était évalué à 6,5 milliads de dollars en 2019 avec une estimation à 20 milliards pour l’année 2020. Aujourd’hui, 92% des consommateurs ont plus confiance dans le contenu publié par une personne que par une marque. On note donc l’importance du contenu publié par les influenceurs, plus précisément les nano influenceurs (7,4% de taux d’engagement) et des contenus postés directement par les clients de la marque. En effet, 60% des consommateurs consultent des articles de blog, vidéos ou publications sur les réseaux sociaux avant de réaliser un achat.
Le snack content laisse place à un contenu plus long
Pendant un temps, le snack content était tendance car mieux adapté aux réseaux sociaux. Mais les attentes des internautes ont changé et les critères de référencement de Google évoluent : tous veulent du contenu de qualité. Une étude de BuzzSumo démontre que 10% des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux sont des longs contenus.
Les recherches zéro click
La « position zéro » fait référence aux extraits optimisés des pages Google séparés des autres résultats et se situant dans une petite zone tout en haut des résultats de recherche et affichant directement des informations pertinentes répondant aux questions des utilisateurs sans qu’ils aient besoin de cliquer sur quoi que ce soit.
Bien que cela puisse sembler contre-productif car ne finalisant pas l’action du click, la reconnaissance de marque que l’on obtient est bien plus importante qu’un simple clic et de plus, les résultats zéro click sont parfois lus à haute voix par une assistance vocale sur Google.
Les résultats zéro-click sont principalement destinés à répondre à une question. Il y a donc quelques astuces à respecter pour arriver en tête : répondre à une question (exemple : comment créer un site WordPress ?) et présenter des réponses sous forme de listes et étapes, définitions directes, vidéos.
Le marketing durable
Une étude menée par Nielsen fait état du fait que 81% des consommateurs estiment que les entreprises devraient contribuer à améliorer l’environnement.
La clé aujourd’hui pour une marque est de communiquer ses engagements à travers son branding et son contenu.
Le référencement local
La crise de COVID à fait changer les mentalités. Nous avons vu surgir ces derniers mois les boycottes de grosses entreprises comme Amazon et la mise en avant des commerces locaux. Google met fréquemment son algorithme de référencement à jour, les marques doivent faire de même et se mettre au goût du jour.
Le référencement local est plus puissant du fait que les personnes recherchant un produit ou un service en fonction d’un emplacement géographique font preuve d’une intention d’achat plus forte que les autres. Il devient donc plus facile de les convertir.
La publicité hyper-ciblée
Aujourd’hui, 49% des utilisateurs ignorent les publicités non pertinentes. En revanche, 36% d’entre eux se connectent et achètent via des publicités répondant à leurs attentes et proposant du bon contenu.
La segmentation de la clientèle est un vieil adage du marketing qui revient au-devant de la scène. Il est devenu primordial de segmenter sa cible (âge, sexe, habitudes d’achat, etc.) de manière à adapter le contenu publicitaire à la préférence des clients. Au lieu de créer peu de campagnes ciblant un large public, l’idée est de créer plusieurs campagnes ciblant des audiences plus spécifiques.
Le e-commerce, le m-commerce et le s-commerce
Comme expliqué précédemment, en 2020, une étude publiée par Hootsuite démontre que 99% des utilisateurs se connectent à internet via leurs téléphones mobiles. En 2019, le mobile représentait 41% des transactions e-commerce et en 2020 4 Millenials sur 10 avaient déjà acheté un produit ou un service sur les réseaux sociaux.
En 2020, les ventes effectuées via une application mobile ont augmenté de 50%, il devient donc vital pour les commerçants de créer des e-shop ou des applications en ligne.
En 2021, le m-commerce prend donc la place du e-commerce pour s’introduire à la maison, dans le bus, au bureau. Dans une société de surconsommation où la quasi-totalité des consommateurs possède une tablette ou un smartphone, il devient plus simple et plus rapide de concrétises ses actions d’achat via ces supports.
En 2021, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et TikTok représenteront des canaux majeurs d’achat. Déjà très présents en 2019, la crise de coronavirus a accéléré leur ascension et ils devraient atteindre 18% du total des ventes de détail en Europe en 2021.
Voilà toutes les clés pour bien commencer 2021 et avoir quelques idées de stratégies à mettre en place.
CONSEIL TÉLÉPHONIQUE
Vous avez besoin d’un conseil? Nous vous offrons un entretien téléphonique de 30 minutes, profitez-en !