L’IMPORTANCE DE LA TYPOGRAPHIE DANS VOTRE COMMUNICATION

La typographie est omniprésente autour de nous. Il en existe des dizaines de milliers et chaque jour qui passe apporte son lot de nouveauté. Utilisée sur des supports variés comme le web ou le print, la typographie est un élément au coeur d’une stratégie de communication. Au même titre que les couleurs, la typographie joue une rôle fondamental dans la perception qu’une personne peut avoir d’une marque.

Elle est d’ailleurs très différente selon les marques et leur cible. Une enseigne de luxe n’utilisera pas le même style d’écriture qu’une marque discount.

Un peu d’histoire…

Le mot typographie vient du grec Typos (“caractères”) et Graphein (“écrire). Il désigne la composition d’un texte à partir d’un assemblage d’un ensemble de caractères uniques entre eux. Bien que millénaire, cet art ancestrale fut popularisé à l’époque de la Renaissance, période durant laquelle des milliers de polices de caractères ont vu le jour et ont accompagné l’avènement de la presse écrite.

De nos jours, il existe des milliers de polices d’écritures, toutes plus différentes les unes que les autres. Chacune ayant été créée dans un but précis : se différencier de son homologue ou concurrent, et/ou transmettre une émotion à travers l’écrit, comme la parole sait si bien le faire.

L’importance du style d’écriture dans la communication ne date pas d’hier.

La typographie accompagne les marques dans la définition de leur identité visuelle

Les marques utilisent depuis la nuit des temps la typographie comme un moyen d’être reconnu au premier coup d’oeil, au même titre que le logo. Qui d’entre-vous n’a jamais reconnu une marque simplement en voyant sa police d’écriture favorite apparaître sur l’écran de télévision ? En effet, toutes les marques un tant soit peu connues utilisent une police d’écriture qui leur est propre, souvent comme un élément visuel de différenciation.

Et même les entreprises qui n’y ont pas pensé utilisent une police d’écriture au quotidien pour leur communication. Que ce soit pour leurs cartes de visites, flyers, site web, etc. Réfléchir en amont à la typo que l’on souhaite utiliser permet d’asseoir son image de marque et de contrôler l’image que l’on souhaite véhiculer auprès de ses clients et prospects.

Proposer une typographie adaptée permet entre autre de :

  • véhiculer les valeurs de l’entreprise;
  • faciliter la mémorisation de la marque par les consommateurs;
  • asseoir le positionnement de marque.
La police d’écriture “Bouygues Speak” créée sur-mesure par l’opérateur pour sa communication web, TV et print

L’art d’utiliser une typographie adaptée pour communiquer sur le web

La typographie revêt aujourd’hui une importance capitale lorsque l’on communique sur le web. Popularisée par l’ancien patron et fondateur d’Apple, Steve Jobs, la typographie soignées que l’on voit aujourd’hui sur tous les écrans de nos ordinateurs et smartphones est apparue avec la sortie du premier Macintosh.

Apple fût la première entreprise IT à comprendre l’importance que le rôle du design avait à jouer dans l’avènement des nouvelles technologies, auprès du grand public. Le Mac était alors le premier ordinateur à accorder de l’importance aux polices d’écritures.

Sur internet, les propriétaires de sites web ne peuvent pas employer de commerciaux pour retenir les visiteurs sur leur site. Il est donc primordial de rendre la visite de l’internaute la plus agréable possible. C’est là que le choix de la police d’écriture prend toute son importance.

Vous pouvez avoir l’argumentaire le plus convaincant et le plus intéressant au monde, si votre texte n’est pas agréable à lire alors vous perdez votre lecteur. C’est inévitable.

En 2020, l’UX (pour User Experience) est sur toutes les bouches dans le milieu du web. Faciliter la navigation de vos visiteurs, réduire les temps de chargement, et proposer un site au design attrayant est devenu un enjeu majeur pour toutes les marques présentes sur internet.

Proposer une police d’écriture lisible, agréable et esthétique vous aidera déjà beaucoup dans la réduction de votre taux de rebond.

Comment choisir sa typographie pour communiquer sur le web ?

Avant toute chose, il convient de sélectionner des polices d’écriture qui correspondent au ton de votre marque. Evitez par exemple de choisir une typographie fantaisiste pour communiquer sur un sujet sérieux. Cela renverrait une image inverse de celle désirée.

C’est pourquoi il est important de bien étudier vos cibles avant de vous lancer dans la création de support de communication, tant web que print.

Prenez garde à la compatibilité

Toutes les typographies ne sont pas conçues pour être utilisées à la fois pour le web et pour le print. Certaines polices d’écriture très agréables à lire sur un support papier seront au contraire difficilement lisibles sur un support numérique.

De même, les polices d’écriture peuvent parfois avoir un rendu très différent selon les navigateurs web et/ou appareils utilisés. Il est donc primordial de choisir une police d’écriture qualifiée de “Web safe font”. Ce label garantit que la typo choisie sera compatible avec l’ensemble des navigateurs et appareils (mobiles ou non) utilisés par vos visiteurs.

Google a créé une librairie de polices d’écriture gratuite et adaptée au web, appelée Google Font. Utilisables sur tous les sites web, les polices d’écriture Google sont rapides à charger, faciles à lire sur un écran, compatibles avec presque tous les navigateurs et assurent une bonne indexation de votre site web.

Enfin, vous trouverez de nombreux sites sur le web qui vous proposent en téléchargement gratuit ou payant des dizaines de milliers de polices d’écriture. Le plus connu d’entre-eux étant très certainement Dafont.com, site sur lequel il est possible de se perdre durant de longues heures (surtout pour les amoureux de la calligraphie !).

Une Font avec de l’empattement ou sans empattement ?

L’empattement, aussi appelé serif est un détail important à considérer lors du choix de votre police. Voici la différence entre deux polices dont la première est sans empattement, et la seconde avec :

Arial : Sans serif

Cambria : Avec serif

La tendance actuelle est à la simplification des polices de caractère. Surtout sur le web. On est ainsi passé d’un tout Serif dans la presse écrite à une majorité de sans serif dans le digital. En effet, une police d’écriture sans empattement est jugée plus lisible sur un support numérique (surtout il y a encore quelques années, lorsque les écrans n’offraient pas encore de haute définition).

Prêtez attention aux proportions

Vous pourriez parfois être tenté d’augmenter la taille de police, l’espacement entre les lettres, ou encore l’interlignage. Mais vous devez gardez à l’esprit que sur le web comme avec le print, tout est question de proportions !

Une police qui correspond parfaitement à l’image de marque que vous souhaitez véhiculer aua peut-être un rendu moins attrayant au delà d’une certaine taille. De même, la taille de votre police doit être en concordance avec la taille des autres éléments affichés à l’écran.

Vous comprendrez donc que certes, le choix de votre typographie est important, mais la façon dont vous la stylisez également.

Vous l’aurez compris, la typographie et son utilisation dans vos communications n’est pas synonyme de détail sans importance. Votre choix de polices d’écriture influencera directement l’image que votre entreprise renverra, et donc la perception que les prospects et clients auront de vos produits et services.

Alors un conseil : prenez conscience de l’importance que revêt la typographie dans votre communication.

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