Pourquoi vous devez travailler votre visibilité sur internet

En 2020, être présent sur le web n’est plus un avantage concurrentiel par rapport à votre homologue qui vend la même chose que vous. C’est tout simplement devenu une nécessité absolue si vous voulez rester dans la course. Encore plus en cette période de pandémie, être présent sur internet revêt une importance capitale pour pouvoir continuer à toucher vos clients et prospects, et maintenir votre chiffre d’affaires à un niveau habituel.

Vous ne pouvez pas vendre un produit ou un service si vous ne le rendez pas visible auprès de votre cible. Alors, découvrons ensemble pourquoi vous devriez travailler votre visibilité sur internet afin de faciliter cela.

Être visible sur internet : pour quelles raisons ?

Plus de 4,54 milliards de personnes ont accès à internet à travers le monde. C’est près de 300 millions de plus en seulement un an. Et cette folle progression n’est pas prête de ralentir.

Vous hésitez encore à vous lancer ? Découvrez pourquoi vous ne devriez pas procrastiner une seconde de plus :

  • Vous entretenez votre notoriété auprès de vos clients et prospects
  • Vous allez pouvoir conquérir de nouveaux achats, y compris à l’international
  • Dans certains cas, vos coûts de fonctionnement peuvent être sensiblement réduits
  • Vous pouvez vendre vos produits ou services 24h/24, 7 jours sur 7, à n’importe qui peu importe sa localisation
  • Vous assurez une certaine pérennité à votre entreprise
  • Vous ouvrez un canal de communication supplémentaire avec vos (futurs) clients
  • La connaissance de vos clients sera accrue grâce aux nombreux outils d’analyses de vos visiteurs accessibles gratuitement et simplement sur internet

Nous pourrions continuer à lister les avantages à être présent sur le web pendant encore longtemps. Mais ceux-ci devraient déjà suffire à vous lancer si vous n’avez pas encore franchi le pas. Certes, le travail à réaliser est important et parfois technique, mais les bénéfices que vous en retirerez seront bien supérieurs aux inconvénients. De plus, de nombreux professionnels du web sont disponibles pour vous accompagner si besoin est dans votre transition numérique.

Être visible sur internet, oui mais comment ?

Pour asseoir votre présence sur le web, vous devrez avant tout choisir sous quelle forme vous souhaitez vous rendre visible, et sur quels canaux vous allez communiquer.

Sous quelles formes ?

Pour être visible sur internet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Créer votre propre site internet, vitrine ou marchand selon votre activité
  • Être présent sur les réseaux sociaux
  • Être présent sur des sites tiers, tels que des marketplaces comme Amazon ou Cdiscount par exemple

Chacune de ces trois solutions existantes pour augmenter votre visibilité sur le web peut être mise en place seule, ou ensemble. Avoir seulement son propre site internet, sans réseaux sociaux ni présence sur les marketplaces peut très bien fonctionner.

Mais si vous souhaitez retirer tous les bénéfices que peut vous offrir une présence sur le web, combiner plusieurs solutions entre-elles présente une formidable opportunité pour démultiplier les résultats.

En effet, communiquer sur les réseaux sociaux peut vous permettre de rediriger des followers sur votre site web. Et pour toucher celles et ceux qui ne connaissent ni votre site web ni vos réseaux sociaux, les marketplaces représentent la solution idéale.

Vous l’aurez compris, être présent sur le web c’est avant tout être présent sous une ou plusieurs formes. A vous de choisir laquelle ou lesquelles vous correspondent le mieux, et quelles synergies vous pouvez créer entre ces dernières.

Par le biais de quels canaux ?

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose pour augmenter votre visibilité sur internet, alors retenez ceci : travaillez votre marketing de contenu. Sur internet, le contenu est roi. Sans contenu, pas de visibilité. C’est aussi simple que cela.

Mais le contenu que vous produirez pour communiquer sera bien différent selon le canal utilisé pour toucher votre cible. Voyons ensemble quels sont ces derniers, et quel contenu est adapté à chacun d’entre-eux pour augmenter votre visibilité sur internet.

Les réseaux sociaux

Vous avez la possibilité de créer des pages professionnelles dédiées à votre entreprises sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Cela présente l’avantage de pouvoir fédérer une communauté autour de votre entreprise et produits ou services.

Le contact avec le client est plus direct, plus proche. Vous créez ainsi une relation plus intime avec vos clients ou prospects, et pouvez communiquer avec eux de façon régulière, et gratuitement.

De même, vous pouvez vous en servir pour faire la promotion de votre site web et ainsi rediriger du trafic qualifié vers vos pages de conversion.

La communication à adopter via ce type de canal doit être directe, courte et percutante. L’attention de vos followers ou futurs followers n’est que de quelques secondes (voir moins) lorsqu’ils naviguent sur Facebook ou Instagram.

Le référencement naturel (SEO)

Si vous avez votre propre site web, alors le référencement naturel (ou SEO) est un des axes majeurs à ne surtout pas négliger. Il consiste à faire remonter votre site internet dans les résultats naturels de Google (ou autre) sur une requête donnée.

Le SEO est un travail de longue haleine, qui requiert des compétences dont certaines sont pointues. De nombreux experts peuvent vous accompagner sur ce sujet. Mais avant tout, sachez qu’au centre d’une stratégie SEO se trouve le marketing de contenu. Sans contenu, vous n’avez aucune chance de remonter dans les résultats naturel de Google.

Lisez de la documentation à ce sujet, produisez régulièrement des contenus de qualité, partagez ces derniers sur vos réseaux sociaux, et les résultats arriveront. Google aime le contenu frais et intéressant. Alors faites plaisir à Google, et il saura vous le rendre :).

La publicité

Parce que le SEO peut prendre beaucoup de temps à produire ses effets, et que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact limité sans payer, la publicité est une des solutions qui permet d’augmenter sa visibilité sur internet.

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité :

  • Sur les moteurs de recherche : vous vous positionnez sur une requête donnée, et faites apparaître votre site en haut des résultats lorsqu’un internaute effectue cette recherche.
  • Sur les réseaux sociaux ou des sites partenaires : vous ciblez des internautes qui sont susceptibles d’être attirés par votre entreprise, bien qu’ils n’en aient pas exprimé le besoin. C’est ce que l’on appelle du “push marketing” : vous poussez votre offre au client.

Les marketplaces

Enfin, les marketplaces représentent également une manière efficace d’être visible sur internet. Moyennant la rétrocession d’une partie de votre chiffre d’affaires réalisé grâce à la plateforme, vous pouvez vendre vos produits ou services sur des sites web disposant déjà d’un fort trafic.

Si vous démarrez sur le web et que votre site ne dispose pas encore d’une forte audience, être présent sur certaines marketplaces représente la solution idéale pour développer votre chiffre d’affaires rapidement sur internet.

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, être visible sur internet présente de nombreux avantages. Les façons d’y arriver sont nombreuses, souvent complémentaires, et parfois complexes à mettre à oeuvre. Mais les bénéfices sont si importants que vous devez vous y atteler. Il en va de la pérennité de votre entreprise.

Si besoin, faites-vous accompagner. De nombreux experts sont là pour vous aider à augmenter votre visibilité sur internet.

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