Quelle stratégie marketing adopter en tant que PME ?
Si vous lisez cet article, vous êtes surement un dirigeant ou responsable marketing de TPE/PME à la recherche d’informations concernant la stratégie marketing à adopter pour votre entreprise. Si tel est le cas, vous avez atterri au bon endroit !
Allier opérations de marketing qui permettent l’atteinte des objectif fixés sans dépasser le budget alloué, tel est le jeu d’équilibriste auquel vous devez probablement vous soumettre chaque jour.
Vous devez trouver des clients et communiquer auprès d’eux. Pourtant, impossible de vous offrir une campagne de pub d’envergure nationale. Cela ne signifie pas pour autant que vos objectifs ne sont pas atteignables. Découvrez quelle stratégie marketing adopter pour votre TPE/PME.
Premièrement, définissez clairement votre cible
Nous ne le répéterons probablement jamais assez, mais l’identification claire et précise de votre cible doit être l’une de vos priorités les plus absolues si ce n’est pas déjà fait. La réussite de votre stratégie marketing en dépend.
Beaucoup de TPE/PME ne prennent pas le temps d’identifier leur cible, et pourtant votre stratégie marketing doit être construite en fonction du profil de vos clients/prospects.
Est-ce plutôt un homme ou une femme ? Quel est leur âge moyen ? Où vivent-ils ? Qu’aiment-ils ? Que consomment-ils ? etc. Ces quelques questions ne sont qu’un léger aperçu de l’ensemble des interrogations pour lesquelles vous devez trouver une réponse afin d’élaborer votre plan de communication.
Ces informations sont primordiales, car elles vous aideront à choisir quel canal de communication utiliser.
Les réseaux sociaux : une stratégie marketing adaptée aux PME
L’année dernière, 73% des responsables marketing interrogés pensaient que le marketing des réseaux sociaux a été “plutôt efficace” ou “très efficace” pour leur entreprise. De quoi donner envie aux petites et moyennes entreprises d’utiliser ce canal de communication.
A juste titre, puisque l’utilisation des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing permet de communiquer avec votre cible, simplement et sans avoir à dépenser des fortunes. Voyons cela plus en détail…
L’utilisation gratuite des réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux peuvent être utilisés gratuitement, que ce soit en tant que particulier ou entreprise. Ainsi, vous pouvez créer une page professionnelle pour présenter vos produits ou services, et communiquer avec vos followers de façon régulière et gratuite.
Mais puisque rien n’est vraiment gratuit dans ce monde, gardez à l’esprit que la portée de vos publications sera limitée si vous ne payez pas. Par exemple, si vous décidez de publier un post non sponsorisé sur votre page, ce dernier ne sera vu en moyenne que par 20% à 30% des personnes qui aiment votre page.
L’utilisation des réseaux sociaux de façon gratuite constitue donc une solution efficace pour asseoir sa présence sur le web, mais n’est pas suffisante en elle-même à moins d’avoir une communauté extrêmement engagée. Une solution s’offre à vous : la publicité sur les réseaux sociaux, aussi plus communément appelée le social ads.
La publicité sur les réseaux sociaux (ou social ads)
Comme nous vous le disions juste avant, les réseaux sociaux représentent de formidables opportunités d’entrer en contact avec votre cible. Et vous vous en doutez surement : la publicité sur ces derniers est une arme redoutable pour délivrer le bon message, au bon moment, au bon client.
En effet, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram vous connaissent parfois mieux que quiquonque. Vos goûts, amis, habitudes, votre personnalité ou encore votre façon de vivre : tout est analysé par les algorithmes de ces réseaux, et précieusement stocké pour être ensuite revendu de façon anonymisé à des annonceurs.
Et cet annonceur, ça peut être vous ! A condition d’avoir bien défini votre cible en amont, promouvoir vos produits ou services sur les réseaux sociaux via la publicité vous permettra de dépenser votre budget marketing pour n’atteindre que des prospects véritablement qualifiés : ceux qui correspondent à vos personas.
Gardez tout de même bien à l’esprit que la social ads, c’est avant tout du push marketing. C’est à dire que c’est vous qui poussez votre produit ou service aux prospects sans qu’ils n’en ait formulé la demande.
Une autre façon d’utiliser la publicité sur les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing, c’est de faire du retargeting. Ou en français, du reciblage. En installant un simple plugin sur votre site, vous pouvez par exemple tracker les visiteurs qui ont parcouru votre site web sans pour autant convertir, et leur pousser dans les minutes, heures ou jours qui suivent un message publicitaire sur leur réseau social favori, du type “Hey, vous n’auriez pas oublié quelque chose dans votre panier à tout hasard ? ;)”. A manier avec précaution, cela va sans dire !
L’emailing et le blog d’entreprise en complément d’une stratégie social media réussie
Avez-vous pensé à communiquer avec vos clients et prospects par email ? Contrairement à ce que de nombreux dirigeants pensent, l’emailing n’est pas mort ! Bien au contraire, c’est encore aujourd’hui le canal de communication le plus rentable que l’on puisse exploiter pour de nombreux secteurs d’activité.
Mais alors me diriez-vous, comment récolter des adresses email valides avec un consentement à recevoir vos communications marketing ? C’est une excellente question. Il existe pour cela plusieurs façons de faire.
Créez un “livre blanc” par exemple, c’est à dire un contenu à forte valeur ajouté que vous pouvez offrir en échange d’une adresse mail et d’un opt-in.
Les réseaux sociaux servent alors votre stratégie d’emailing, et un canal contribue au développement de l’autre, qui contribue en fin de compte au développement de votre business.
Et un blog, vous y avez pensé ?
En plus de contribuer fortement à développer votre référencement naturel, publier du contenu frais et de qualité sous forme d’articles sur votre site vous permet d’avoir de quoi partager sur vos réseaux sociaux ! L’intérêt est triple : engager votre communauté, amener du trafic qualifié sur votre site, et même faire découvrir vos produits et services à de nouvelles personnes.
Si après la lecture de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance des réseaux sociaux dans une stratégie marketing adaptée aux TPE/PME, appelez-moi. Je me chargerai d’achever de vous convaincre !
A très vite sur Digi2all !
CONSEIL TÉLÉPHONIQUE
Vous avez besoin d’un conseil? Nous vous offrons un entretien téléphonique de 30 minutes, profitez-en !