Réseaux sociaux et E-commerce : l’avènement du social selling
Depuis maintenant de nombreuses années, les réseaux sociaux semblent être devenus un outil de vente à part entière pour les e-commerçants. Ils sont passés de simples interfaces d’échange entre amis, à de véritables plateformes en ligne taillées pour faire du business.
Près de 83% des commerçants* (*Etude Oxatis / KPMG) qui vendent en ligne utilisent les réseaux sociaux dans un but commercial.
Mais attention, l’utilisation des réseaux sociaux pour développer votre chiffre d’affaires n’est pas une démarche anodine. Redoutablement efficace si bien élaborée, la mise en place d’une stratégie de social selling répond à des critères stricts. Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à votre cible et à votre entreprise.
Le social selling, c’est quoi ?
Le social selling, c’est le le fait d’intégrer les réseaux sociaux dans votre processus de vente (en ligne ou non), dans le but d’augmenter votre business. Avec le social selling, vous utilisez les réseaux sociaux comme un outil de prospection, avec pour objectif de cibler vos personae, leur adresser un message, et les faire passer de simples utilisateurs d’un réseau à des clients potentiels.
Le social selling en quelques chiffres :
- 87% des cyber-acheteurs affirment que les réseaux sociaux les aident ou les influencent dans leurs décisions d’achat
- Pour l’industrie de la mode, 25% des cyber-acheteurs de vêtements recherchent des conseils sur les réseaux sociaux avant un achat
- Plus de 85% des utilisateurs se sont déjà servis des réseaux sociaux pour entrer en contact avec une marque.
Nous pourrions continuer encore longtemps, mais ces quelques chiffres suffisent à nous convaincre de l’importance des réseaux sociaux pour les e-commerçants.
Pourquoi vous devriez intégrer les réseaux sociaux dans votre processus de vente ?
Vos clients sont sur les réseaux sociaux
De nos jours, il est devenu totalement impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux si vous avez une entreprise de vente en ligne. Pour preuve : 39 millions de français utilisent activement les réseaux sociaux. Et 54% d’entre-eux affirment avoir déjà utilisé les réseaux sociaux pour trouver des produits en 2019.
Augmenter votre visibilité
Etre présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi une façon d’améliorer votre visibilité. Mais rien ne sert de publier si vous ne respectez pas la fameuse règle des 3 B :
- Le bon contenu
- Au bon moment
- Sur le bon réseau
En effet, chaque réseau social possède ses propres codes, et surtout sa propre audience. Et toutes les audiences ne sont pas réceptives au même type de contenu et au même moment. Si vous décidez de vous lancer dans le social selling pour augmenter votre visibilité, je vous conseille de bien définir vos personae avant, afin de concentrer vos efforts là où c’est le plus utile.
N’hésitez pas à y passer un peu de temps, le jeu en vaut la chandelle ! N’oubliez pas que près de 40 millions de français sont actifs sur les réseaux. A vous de trouver sur lequel sont vos clients, et comment vous adresser à eux ;).
Créer et fédérer une communauté autour de votre marque ou vos produits
Être présent sur les réseaux sociaux en tant que E-Commerçant, c’est certes avoir accès à une base de plusieurs millions de clients potentiels, mais c’est aussi avoir la possibilité de créer une relation qui dépasse le simple stade de vendeur-client.
Si vous vous adressez aux utilisateurs de la bonne manière et de façon régulière, vous pouvez instaurer une véritable relation de proximité avec vos clients. Grâce aux réseaux sociaux, il est devenu plus facile et abordable d’intégrer vos clients aux décisions de l’entreprise.
La co-création de produits est sur toutes les lèvres ces derniers temps. Auparavant long et fastidieux, le processus de co-création peut désormais être mis en place facilement sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous rassemblez votre cible autour d’un intérêt commun : imaginer le produit de ses rêves, et participer de près ou de loin à la vie de l’entreprise.
L’objectif de ce genre de démarche est multiple : instaurer une relation de confiance, fédérer vos utilisateurs autour d’un objectif commun, et surtout en faire des clients engagés, attachés à la marque, et qui par définition consommeront plus.
Faire de la publicité ciblée
Les réseaux sociaux sont aussi un moyen rapide et peu onéreux de démarcher de potentiels nouveaux clients. En effet, chaque réseau social possède sa propre plateforme publicitaire, plus ou moins simple d’utilisation.
Il y a trois ans, en 2017, le monde de la publicité a connu un tournant majeur. Il s’agissait de la première année où le montant des investissements publicitaires dans le digital dépassait celui consacré à la télévision. C’est pour vous dire à quel point les marques ont compris l’importance des réseau sociaux pour augmenter leurs ventes.
En plus de permettre de toucher une audience extrêmement large avec une facilité déconcertante, la publicité sur les réseaux sociaux permet de cibler une audience avec une finesse incroyable.
Vous souhaitez diffuser la dernière promotion appliquée sur vos produits auprès de femmes célibataires et citadines, ayant entre 35 et 45 ans, avec un revenu confortable et intéressées par les sites de rencontre ? Aucun problème. Facebook possède ces informations ;).
Enfin, les réseau sociaux permettent aussi de faire ce que l’on appelle dans le monde de la pub digitale du retargeting (ou reciblage en français). Ainsi, diffuser une publicité sur facebook avec un code promo auprès d’une personne ayant quitté votre site sans valider son panier est presque un jeu d’enfant.
Ouvrir un nouveau canal de communication pour vos clients
Être actif sur les réseaux sociaux en tant que E-commerçant présente l’intérêt de pouvoir ouvrir de nouveaux canaux de communication pour vos clients. Ces derniers peuvent interagir avec vous de façon publique grâce aux commentaires sur les publications, ou en privé via la messagerie du réseau social. Vos clients se digitalisent ? Alors votre service client doit prendre ce virage également.
Ainsi, vous permettez à vos prospects et clients de communiquer avec votre marque là où ils sont naturellement et le plus souvent : sur leur réseau social préféré. La satisfaction client est améliorée, et par effet boule de neige le business de votre entreprise augmente.
Ne s’improvise pas Social Media Manager qui veut du jour au lendemain
Comme vous avez pu le voir au cours de la lecture de cet article, les réseaux sociaux représentent un enjeu business très important pour les e-commerçants. Mais chacun des réseaux sociaux existants dispose de ses propres codes, et de sa propre audience.
Il est très important de considérer le social selling comme un aspect essentiel, sinon majeur, de votre communication.
Ainsi, pour tirer pleinement profit de ce que cela peut vous apporter, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps d’étudier votre cible, le réseau sur lequel elle est le plus actif, et de vous former à ce dernier. Il vaut mieux une communication tardive et réussie qu’une communication hâtive et bâclée.
Si vos moyens financiers vous le permettent, une bonne solution est de faire appel à un Social Media Manager professionnel. De nombreux experts sur le sujet pourront vous assister dans votre stratégie de social selling, que ce soit sous la forme du salariat ou du freelancing.
CONSEIL TÉLÉPHONIQUE
Vous avez besoin d’un conseil? Nous vous offrons un entretien téléphonique de 30 minutes, profitez-en !