SEM, SEO, SEA, SMA : quelles différences et quelle importance ?
Sommaire
- Définition des acronymes et termes utilisés en référencement
- Le SEO ou Search Engine Optimization
- Le SEA ou Search Engine Advertising
- Le SMO ou Social Media Optimization
- Le SEM ou Search Engine Marketing
- Le SEO : pourquoi vous devriez activer ce levier dès maintenant
- Le SEA, ou comment acquérir du trafic qualifié sans attendre
- Conclusion
En marketing digital et référencement, de nombreux acronymes sont utilisés pour aborder chacun des leviers d’acquisition de trafic qui existent. Parmi lesquels le SEM, SEO, SEA, SXO, SMO, etc. La liste est longue et il s’en crée de nouveaux tous les ans tant le monde du web est en perpétuelle évolution.
Définition des acronymes et termes utilisés en référencement
En référencement, vous entendez très souvent ces acronymes : SEM / SEO / SEA / SMO. Chacun d’entre eux désigne un champ d’action marketing spécifique visant à accroître sa visibilité sur internet. Explications…
Le SEO ou Search Engine Optimization
En français : Optimisation pour les moteurs de recherche
Le SEO est ce que l’on va appeler plus communément en français le référencement naturel. Cela consiste à mener des actions marketing dans le but d’optimiser le positionnement d’une page et/ou d’un site web dans les résultats naturels (gratuits) d’un moteur de recherche.
Le SEO consiste donc en une optimisation constante et régulière des pages d’un site web, dans le but de répondre à la fois aux requêtes des internautes et aux exigences de Google par exemple.
Le SEA ou Search Engine Advertising
En français : Publicité sur les moteurs de recherche
Le SEA, aussi appelé référencement payant, consiste à promouvoir son site internet sur les moteurs de recherche via de la publicité payante. Cette publicité se matérialise le plus souvent par le biais d’annonces textuelles situées juste au-dessus des résultats naturels.
Le SEA permet donc de placer son site web dans les tout premiers résultats de recherche, moyennant un paiement, calculé au clic (le CPC ou “coût par clic”). La régie publicitaire de Google est Google Ads (anciennement Google Adwords), et celle de Microsoft se nomme Bing Ads.
Le SMO ou Social Media Optimization
En français : Optimisation pour les Réseaux Sociaux
Le SMO consiste à accroître la visibilité d’une marque, entreprise, personne ou produit par le biais de communication via les médias sociaux. Depuis de nombreuses années déjà, les internautes se trouvent également sur des plateformes autres que les moteurs de recherche. Il est alors possible de les toucher via ces canaux.
Devenu une source de trafic et de notoriété de plus en plus importante au fil de ces dernières années, le SMO est un des nouveaux piliers du marketing digital.
Le SEM ou Search Engine Marketing
En français : Marketing pour les moteurs de recherche
Le Search Engine Marketing regroupe toutes les techniques visant à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Concrètement, cela signifie que le SEM regroupe à la fois les techniques d’optimisation payantes et gratuites.
→ SEM = SEO + SEA + SMO ←
Le SEO : pourquoi vous devriez activer ce levier dès maintenant
Si vous avez été attentif, vous avez sûrement remarqué que le SEO est le seul levier “Search” gratuit que nous avons abordé jusqu’ici. C’est à la fois sa grande force mais aussi sa grande faiblesse !
Certes, le référencement naturel est gratuit, mais réussir à positionner une page web dans les résultats de recherche organique de Google peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Surtout sur des requêtes fortement concurrentielles.
Le SEO est donc un travail de longue haleine. Il faudra vous armer de patience et user de plusieurs techniques pour réussir à positionner votre site web en haut de la première page de Google (75% des clics sont répartis sur les 3 premiers résultats !).
Les 3 fondements du SEO sont :
- La technique : votre site doit avant tout être parfaitement en phase avec les exigences techniques de Google. Une arborescence, un code et un balisage parfaitement optimisé pour le référencement naturel sont des prérequis indispensables pour réussir à positionner votre site dans les moteurs de recherche.
- Le contenu : le texte de chacune de vos pages doit être optimisé pour une requête donnée. Ainsi, vous devez travailler en profondeur le contenu de vos pages clés afin de répondre à la requête des internautes et aux exigences de Google.
- La popularité : Un site qui se classe en top résultat est souvent un site populaire. Vous devez travailler l’acquisition de liens entrants (aussi appelé backlink) pour augmenter votre score de popularité auprès de Google.
Vous l’aurez compris, le SEO est un formidable levier pour acquérir du trafic de façon gratuite. Mais en échange de cela, il faudra fournir un gros travail d’optimisation. Le SEO peut faire peur de prime abord, mais c’est un levier essentiel qu’il faut activer le plus rapidement possible. Faites-vous accompagner par des experts si besoin. Le ROI, bien que long, est très souvent positif.
Le SEA, ou comment acquérir du trafic qualifié sans attendre
Le SEA est un formidable levier pour acquérir du trafic qualifié sans avoir à attendre d’être bien positionné en SEO. Moyennant le paiement de chaque clic effectué par un internaute sur votre annonce, vous pouvez promouvoir votre site web tout en haut de la page de résultats de Google ou Bing.
Le gros avantage du SEA est le fait de pouvoir cibler très précisément les internautes. Vous pouvez choisir d’afficher vos annonces qu’aux personnes qui effectuent une recherche bien précise (par exemple “achat manteau pour femme”). Vous pouvez également affiner par catégories sociaux-professionnelles, tranches d’âge, sexe, et même intentions d’achat.
Très difficiles à prendre en main il y a encore quelques années, les régies publicitaires de Google et Microsoft se sont considérablement simplifiées au fil du temps. L’interface est plus claire, les algorithmes sont de plus en plus sophistiqués, et les optimisations auparavant chronophages et manuelles sont maintenant réalisées par des robots. Et les résultats sont franchement bluffants !
Conclusion
Comme vous avez pu le constater au fil de cet article, en référencement les acronymes sont nombreux et représentent chacun un levier d’optimisation bien précis. Nous ne les avons pas tous abordés ici (il y a encore le SMA, SXO, CRO, etc.), mais si vous gardez en tête ceux détaillés, vous êtes déjà au fait des principaux leviers d’acquisition de trafic sur le web.
Les techniques de référencement payant ou gratuit évoluent sans cesse. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous former régulièrement pour rester dans la course. Si ce n’est pas possible, n’hésitez pas à faire appel à des agences expertes dans ces domaines qui pourront vous accompagner dans l’accroissement de votre visibilité sur le web.
CONSEIL TÉLÉPHONIQUE
Vous avez besoin d’un conseil? Nous vous offrons un entretien téléphonique de 30 minutes, profitez-en !